MORALES, Obdulio
(La Havane 1910-1981)
Obdulio commence des études de piano avec une professeur américaine puis les poursuit au conservatoire de la capitale. A douze ans Obdulio commence à jouer dans les cinémas pour accompagner les films muets de l’époque. Il commence à gagner sa vie comme apprenti-tailleur dans la boutique de confection de son père où il fréquente des membres de sociétés noires.. Celui-ci possède beaucoup de connaissances parmi les musiciens et chefs d’orchestres et introduit son fils auprès de quelques-uns d’entre eux pour réaliser des suppléances. Obdulio dès 1924 joue avec « Los HERMANOS MARTÍNEZ » dès la fondation de cet orchestre. Photographie Collection Famille Morales. |
MORALES intègre également « Los MELÓDICOS », qu'il dirige à la fin des années trente; le « HAVANA JAZZ BAND » et devient en 1931 le pianiste de la « ORQUESTA ELEGANTE » de Paulina ÁLVAREZ.
Parallèlement il commence à travailler pour la radio en 1928. Il se spécialise au début de la décennie suivante dans l’étude des musiques africaines et en collaboration avec Julio CHAPOTTÍN et le chorégraphe Armando Borroto il dirige en 1938 la pièce Batamú incluant des tambours sacrés. Il appelle pour ce spectacle le conguero « Chano » POZO. Ses recherches le conduisent en 1938 à fonder le « GRUPO CORAL FOLKLÓRICO de CUBA ». Avec le temps le groupe devient le « CONJUNTO CORAL SINFÓNICO FOLKLÓRICO de CUBA » et incorpore les instruments de percussions traditionnels de la musique afro-cubaine du groupe « ISUPO IRAWO » sous la direction du batalero Trinidad TORREGROSA. |
Sa formation prête son concours au chercheur et ethnologue Fernando Ortíz pour illustrer ses conférences. Au cours des années quarante et au début des années cinquante il dirige pendant plusieurs années divers programmes accompagnant notamment en 1947 sur Radio Cadena Suaritos, Eva FLORES et ALBUERNE… Il dirige aussi un programme de musique, percussions, chants afro-cubains également sur Radio Suaritos. En 1949 il engage pour sa formation la chanteuse Merceditas VALDÉS. En 1951 Obdulio MORALES écrit la musique du « Milagro de Ochún » et « Estampa de Batamú » qu’interprète sous sa baguette l’orchestre de l’Union de musiciens. |
Il dirige ensuite divers orchestres de stations radiophoniques notamment à Radio Progreso, Radio Lavín, Mil Diez ainsi que celui du Cirque National dont il est fondateur en 1964… MORALES travaille également pour le cinéma et musicalise Romance del palmar, Sucedió en La Habana, Siete muertes a plazo fijo… En 1955 Obdulio enregistre « Ñañigo » avec l’artiste portoricaine Ruth Fernández.
Le répertoire est composé de thèmes afro de SIMONS, LECUONA, Eliseo GRENET, Gilberto VALDÉS et de lui-même qui tout au long de sa carrière écrit des dizaines de thèmes dont "África", "Batamú", "Me voy pa'el central", "No, no, no, corazón", "Ochosí"... |
Il assume également au cours des années soixante la direction du « ANTOBAL’s CUBANS » pour les séances en studios. En 1972 il devient directeur du « CONJUNTO FOLKLÓRICO NACIONAL ». |
© Patrick Dalmace
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